Pour l’équipe de la Compañia Plangere, la condition des femmes artistes est fondamentale.
Notre approche conjugue les différentes origines et apprentissages respectifs et le travail des masques, des marionnettes et du jeu d'acteurs s’intègre de manière holistique créant ainsi un langage théâtral unique qui représente l'ADN même de notre compagnie.
L'idée de ne pas dissocier ces différentes formes artistiques, mais plutôt de les unir pour former un seul langage, née d’un engagement profond envers l'exploration et l'expérimentation et un terrain fertile pour notre expression artistique et la découverte constante de nouvelles formes narratives.
Le constant questionnement sur qui nous sommes en tant que femmes, artistes et citoyennes reflète un désir profond de compréhension et de communication à travers notre art. Cette quête identitaire et la volonté de partager nos réflexions avec le public crée des connexions émotionnelles puissantes et suscite la réflexion chez les spectateurs. Et pour y parvenir, nous essayons de combiner nos compétences de comédiennes et de marionnettistes, car cela nous offre une approche plus riche à nos performances. Nos formations en dramaturgie, voix, interprétation et mouvement en tant que comédiennes nous donnent une base solide pour explorer la relation complexe entre l'acteur et la marionnette sur scène. Marionnettes et comédiennes font partie de la même distribution comme une intégration profonde entre les deux, où les frontières entre le manipulateur et la marionnette sont floues, créant ainsi une expérience théâtrale plus immersive et organique.
Cette approche devient notre marque de fabrique et influence notre processus de création. Nous sommes en constante quête d’harmonie entre la comédienne et la marionnette pendant une représentation. Cette fusion entre les deux disciplines enrichit notre travail artistique a un impacte dans le résultat final et dans le public.
"Aujourd'hui, en tant que femmes,
nous embrassons notre force collective
et cherchons à donner voix à nos expériences
uniques dans cette célébration de la vie et du deuil".
Diana Siru